Les émotions sont partout, et tout ce qu’on nous apprend à leur sujet c’est à les nommer, c’est hautement insuffisant.
Cette semaine j’ai mis le paquet sur le sujet, et ça vous semble peut être trop, mais comprendre les émotions ça sauve des vies. ça à changer la mienne, mais un peu tard.
Si j’avais appris à écouter mes émotions j’aurais pu sortir des situations de harcèlement scolaire que j’ai vécu de 7 à 14 ans.
J’aurais peut être pu écouter mes besoins plutôt que de faire des choix de vie « logiques » ou « rationnels » qui m’ont éteinte et rendu malheureuse.
J’aurais pas explosé les compteurs émotionnelles des gens que j’aime, aveuglée par ma propre douleur.
J’aurais pu prendre soins de moi, des autres, du vivant en nous tous.
Si j’avais eu le guide des émotions, j’aurais au moins compris les mécanismes de ce que je vivais, j’aurais pu voir des portes de sorties, répondre, me casser, manipuler les émotions des autres à mon tour, au lieu de pleurer des torrents assise par terre en attendant les coups alors que j’avais une tête de plus que mes agresseurs.
Au lieu de ça j’ai entendu que j’étais trop sensible, qu’il fallait m’endurcir, que les adultes me protégeraient (c’est jamais arrivé), qu’il fallait être docile et ne pas riposter sinon ce serait de ma faute (c’est arrivé), c’était moi la plus forte physiquement.
Pas un mot sur les émotions, les adultes autour de moi étaient tous défaillants sur le sujet, n’ayant jamais appris eux même
« t’occupe pas du vélo, pédale ».
Je ne sais pas encore exactement comment va se dérouler le challenge qui commence ce soir, mais une chose est sur, je vais vous donner toutes les clefs et toutes les cartes que j’ai en ma possession sans retenu, car l’éducation émotionnelle c’est une compétence d’utilité publique et il est plus qu’urgent que tout le monde sache s’entendre et s’écouter.
Je vous aime, et pour tous ceux qui ont besoins de soutien, je dis que vous n’êtes pas seuls, qu’on n’a jamais été aussi nombreux à avoir les clefs et qu’on vous les donneras si vous nous les demandez.
Avec Amour, douceur et compassion.
Manon Baudelot