Aller au contenu

Consentement

Quand on ne respecte même pas les bébés.

Depuis que ma fille est née, je me rends compte à quel point on a tellement pas l’habitude de se faire respecter et de la notion de consentement qu’on ne prend même pas le soin de faire attention avec un bébé.
Au tout début, j’ai vu assez peu de gens, Et tout le monde était prudent.

C’est à dire que personne me demandait « Donne-moi le bébé », Les gens se lavaient les mains pour la prendre avant que je propose aux gens d’avoir ma fille dans les bras quand j’estime et que c’était ok pour elle.

Elle a eu 5 mois hier. Et là ça fait quelques temps que c’est la débandade complète.

Les gens veulent l’avoir comme si c’était une peluche.
« Oh Donne la moi, j’aime trop avoir un bébé »
« Oh ça me manque de plus avoir un bébé »

Et les gens ne se lavent plus les mains. Même s’ils viennent de fumer une clope. On est dans un bar qu’ils ont touché des tabourets tout ça.

Et ils lui tripote les joues, et lui chatouille les pieds. Les enfants comme les adultes. Sans même regarder quand ça lui plaît ou quand ça ne lui plaît pas.

Pour ceux qui sont pas familiers des bébés. Un bébé il y a rien de plus expressif si elle est contente ça se voit.

Elle sourit. Elle a des petits soupires d’aise. Si elle veut pas il y a tout son visage qui se crispe. Elle tourne la tête et elle retire son corps de l’endroit où on la touche. Ultra simple à voir pour le peu qu’on regarde.

Personne ne regarde les bébés quand on les touche

Les enfants non plus. Et ça me fait une grande peine quand je vois ça.
Ma fille a des grandes sœurs. C’est pas mes filles mais elles sont ses grandes sœurs. Elles ont envie de jouer avec elle. Et elles aiment leur petite sœur et c’est beau de les voir toutes les trois ensemble.

C’est vraiment chouette.

Mais quand elles ont décidé de faire un câlin à leur petite sœur alors que pour Hedda c’est pas l’heure,
si Hedda pleure, elles continuent. Voir même elles essayent plus fort comme ça elle va peut-être se taire.
Et je me dis que si des petites filles, de 5 et 8 ans ont déjà intégrée ça, c’est aussi parce qu’elles l’ont vécu elles.
Et ça me fait une peine immense.

Le tout petit bébé, le respect de son corps et le respect du consentement, il l’a.
Et c’est en grandissant, c’est en vivant, c’est en subissant qu’il le perd. Et aujourd’hui, depuis ma position de maman, ma fille dans les bras, je me trouve bien embêtée et dans de sacrés difficultés pour réussir à savoir comment faire pour permettre à ma fille de rencontrer le monde.

Et comment la protéger de ses habitudes de merde.

Parce qu’il est hors de question qu’elle finisse cassée comme on est, que c’est pas le monde que je veux pour elle. Je vais œuvrer à ce que le monde devienne autre chose.

Pensez-y la prochaine fois que vous avez envie d’avoir un contact physique avec, n’importe quel être vivant, que vous pensez vous être d’une façon ou d’une autre inférieur. Un animal, un enfant, quelqu’un qui à soit moins d’autorité que vous soit moins de capacité à s’exprimer. Il y a quand même une possibilité de consentement.

Il y a quand même une nécessité de consentement. Et ça passe pas par le verbe, ça passe aussi par les yeux, ça se voit!

Merci de m’avoir écouté. Je vous souhaite une bonne journée. Et je vous dis à bientôt.

Manon

1 commentaire pour “Consentement”

  1. Re-bonjour à vous, Manon.
    Je suis très contente d’avoir lu votre article sur le consentement depuis les premiers jours d’un bébé humain, et je me dis que ce non-respect de ce consentement est probablement une des principales origines de la pédo-pornographie qui sévit sur notre pauvre planète, surtout après avoir regardé et écouté le premier documentaire sur Arte hier soir. C’est très inquiétant mais il y a certes tout une éducation à (re-) faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *