C’est un concept essentiel mille fois dévoyé. Le monde du développement personnel et les milieux associatifs/alternatifs en ont fait une pratique malsaine, poussant nombre d’entre nous à s’en détourner. Sous couvert de pseudo bienveillance on est malhonnête, on ne veut pas blesser. « Il faut être bienveillant » peut on entendre quand on prévient quelqu’un qu’il court les yeux fermés en direction d’un ravin.
Avec moi ça s’arrête.
La bienveillance ça commence par soi, se regarder soi, être honnête avec soi, pour soi.
Sans ça c’est même pas la peine d’essayer d’être bienveillant avec les autres.
Bien veiller c’est regarder la situation sous tout les angles, prendre le temps d’observer, de mesurer, de ressentir. C’est trouver la ressource et le courage de se dire des choses qui peuvent être blessantes dans le but de prévenir, d’avertir, d’offrir à la vue un chemin alternatif à celui dans lequel on fonce tête baissée.
La bienveillance c’est savoir accueillir ce message déplaisant en ayant une foi indéfectible dans la justesse de ce message et dans les bonnes intentions de celui ou celle qui le livre. Savoir que c’est pour le meilleur que l’on s’écoute, que si c’est difficile sur le moment, on en ressort plus fort.e, plus juste, plus grand.e .
Avec tout mon amour
et ma bienveillance
Manon ❤